Atelier d’architecture Deschamps

KUB - 767 Fifth Avenue, NY

KUB Projet itinérant

Construction d'ateliers urbains interactifs et modulaires

Une forme simple dans l’ère de l’instantané, du data-flow globalisé

L’essentiel des pratiques sociales émergentes se concentre autour de l’individu et de son rapport au virtuel. Le monde numérique étant devenu un outil de communication majeur et un container d’information à capacité potentiellement illimitée. Et bien qu’une uniformisation des comportements, qu’une disparition de l’expérience concrète ne soient à redouter à terme, le World Wide Web offre à chacun une possibilité d’usage quasiment infinie. Désormais les frontières physiques peuvent être transcendées en une connexion et en quelques clics. Le temps et la distance ne sont plus des obstacles. Internet est devenu en quelque sorte synonyme de mobilité et d’égalité face à l’accès de l’information et de la culture, il n’est plus un outil destiné uniquement aux privilégiés.

Face à la complexité toujours grandissante des réseaux il n’est pas évident de décrypter tous les codes, souvent l’usager risque de se perdre. Notre hypothèse est donc d’offrir à ce dernier un objet simple et intuitif, dans lequel ses repères ne seront pas bouleversés.

 

Une architecture less & more

La Silicon Valley et Bangalore proposent des objets de plus en plus petits aux pouvoirs de plus en plus grands, concentrant la richesse et la diversité du Monde dans un format de poche. Nous aspirons à ce que l’architecture en soit également capable à son échelle.

- Le KUB peut être considéré comme le « smartphone » urbain, pratique, ludique et utile. L’édifice s’élève en R+2 et chaque étage est constitué de 3 modules de gamme Progress P130. Il ne nécessite donc aucune ossature annexe et favorise la fabrication de structure standard dont le remplissage est interchangeable en fonction des usages souhaités. Les parois pleines deviennent support d’affichage ou de projection, les parois vitrées abolissent la limite entre intérieur et extérieur, et suggèrent alors l’invitation. Adoptant la posture de la simplicité, de la souplesse et de l’efficacité, chaque plateau est un open-space de 73m² dans lequel tout type d’appropriation est possible.

+ Le KUB est un support d’information, de communication et d’éducation. Il est possible d’y consulter les médias de tout horizon, d’y organiser des happenings, des manifestations culturelles diverses et variées, d’encourager le contact et la rencontre, l’esthétique relationnelle. En quelque sorte il favorise le retour à l’expérience concrète, à la pratique collective de l’espace. L’usager peut ainsi participer à des tournois d’échec improvisés, à la projection de reportages, s’inviter à des expositions itinérantes et des tables rondes pour débattre, etc… Chacun s’approprie le KUB comme bon lui semble, il est un objet démocratique.

 

Une architecture à la conquête de l’espace urbain et territorial

Le KUB est un objet adaptable et déclinable à l’échelle de la ville, en conséquent il ne sera pas une exclusivité métropolitaine. Il peut se déployer en série et structurer ainsi de micro-polarités urbaines, il peut également être un élément ponctuel et signalétique. Aussi le KUB est programmé pour le déplacement, il est un objet nomade pouvant répondre ou non à un agenda, ou acceptant à contrario l’improvisation, l’aléatoire. 

Montant des travaux76 000 € H.T / KUB
PhaseEsquisse
Surface96 m² / KUB
ClientAlgeco
Retour en haut Fleche